Boulettes de viande à la marocaine, sauce au lait de coco

Boulettes de viande à la marocaine au lait de coco
A l’origine, cette recette est un tajine de kefta (boulettes de viande hachée à la sauce tomate). Mais mon binôme de vie n’appréciant pas forcément la sauce tomate dans certains plats, j’ai modifié la recette. J’ai conservé les délicieuses boulettes de viande marocaines parfumées aux épices et aux herbes et j’ai remplacé la sauce tomate par du lait de coco. Pour apporter un peu de pep’s et d’acidité au lait de coco, j’ajoute un chouia de sauce tomate cuisinée Panzani. Voilà comment on offre un cook-trip asiatique aux boulettes marocaines.

Boulettes de viande à la marocaine, sauce au lait de coco
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 600g de viande hachée
  • 4 gousses d’ail
  • 2 oignons moyens
  • ½ bouquet de coriandre
  • ½ bouquet de persil plat
  • Huile d’olive
  • 1 oeuf
  • 3 cuil. à soupe de mie de pain rassis
  • 1 cuil. à café rase de cumin
  • ½ cuil. à café de curcuma
  • ½ cuil. à café de piment doux moulu
  • 1 boîte de lait ou crème de coco
  • Sauce tomate cuisinée aux petits légumes Panzani
Préparation
  1. Eplucher et hacher finement l’oignon. Eplucher et hacher l’ail très finement. Laver, sécher et hacher la coriandre et le persil. Mettre la mie de pain à tremper dans un peu d’eau.
  2. Dans un grand bol ou saladier, verser la viande hachée, l’ail, l’oignon, la coriandre et le persil, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, l’oeuf, la mie de pain égouttée, le cumin, le curcuma, le piment doux. Saler et poivrer. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Former des boulettes de la taille d’une grosse noix avec vos mains. Les disposer sur une assiette au fur et à mesure.
  4. Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Disposer délicatement les boulettes dans l’huile chaude. Faire cuire à feu vif. Au bout d’une minute, retourner une à une les boulettes à l’aide de deux cuillères à soupe. Baisser le feu à feu moyen et laisser cuire 1 à 2 minutes. Les boulettes ne doivent pas être tout à fait cuites, mais bien saisies à l'extérieur.
  5. Réserver les boulettes dans un plat.
  6. Dans la même sauteuse, verser le lait de coco. Faire chauffer à feu moyen-doux, le lait de coco ne doit jamais être porté à ébullition. Il faut le laisser chauffer doucement. Une fois chaud, ajouter 3 cuil. à soupe de sauce tomate. Mélanger et laisser chauffer pendant 2 à 3 minutes.
  7. Ajouter les boulettes et faire cuire à feu doux-moyen pendant 15 minutes.
  8. Servir les boulettes et leur sauce avec du riz basmati ou des légumes sautés. Vous pouvez également parsemer les boulettes de coriandre hachée.
Astuces
Vous pouvez utiliser du lait de coco ou de la crème de coco, à la texture plus onctueuse et au goût plus prononcé. Ne faites jamais bouillir le lait de coco, il va se dissocier et le plat sera raté. Le lait de coco doit chauffer doucement et pas trop longtemps. Les boulettes peuvent cuire 15 à 20 minutes dans le lait de coco.
C'est un plat que vous pouvez préparer à l'avance et faire réchauffer au dernier moment.
J'aime particulièrement ces boulettes car elles sont incroyablement parfumées grâce aux épices et aux herbes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire