Bouchées feuilletées à la saucisse comme des hot dogs

Bouchées feuilletées à la saucisseUne envie subite de hot dog est à l’origine de cette recette de bouchées à la saucisse. Ce hot dog que l’on trouve à tous les coins des villes aux Etats-Unis, plus ou moins mangeable selon la chance que l’on a, c’est un peu la roulotte américaine à vrai dire. Je « rêvaisalivais » de cette mixité saucisse, moutarde et oignons fondants lovés dans une pâte, le tout bien chaud et prêt à croquer. N’ayant pas de pain à hot dog sous la main, et voulant cette jour-là préparer également de petites bouchées, j’ai fait du deux-en-un en mixant cuisine française et américaine. Pour franciser la chose, quoi de mieux qu’une bonne pâte feuilletée, bien beurrée, bien croustillante, préparée en version bouchées, pour faire honneur à la so raffinée cuisine française. A la dégustation, on a bien les saveurs du hot dog mais relevé du petit goût inimitable de la pâte feuilletée.

Ces petites bouchées feuilletées à la saucisse sont très faciles à réaliser, vous aurez néanmoins de deux emporte-pièces, un de 6 cm et et un autre de 3 cm. Mais on trouve facilement des lots d’emporte-pièces dans les grandes et moyennes surfaces. Il faut travailler assez vite lors de la découpe des cercles et surtout mettre les petits cercles de pâte feuilletée au frais avant de les garnir afin de les raffermir. La pâte feuilletée, en raison de la quantité de beurre, a tendance à ramollir et devient donc difficile à travailler.

Bouchées feuilletées à la saucisse comme des hot dogs
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 3 oignons
  • 3 à 4 saucisses de francfort ou de strasbourg
  • Moutarde
  • Crème fraîche épaisse à 30% de MG
  • Sel, poivre
  • 1 pincée de sucre
  • 2 cuil. à soupe d'huile
Préparation
  1. Epluchez et coupez les oignons en fines lamelles.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. A mi-cuisson, ajoutez 1 pincée de sucre et remuez. Ajoutez également un peu d'eau et laissez cuire jusqu'à complète évaporation. Salez, poivrez. Débarrassez et réservez.
  3. Etalez la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez 40 cercles de pâte. Réservez 20 cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou papier cuisson. Pour les 20 autres cercles, munissez-vous d'un emporte-pièce de 3 cm. Découpez des cercles bien centrés. Récupérez la bande extérieure de chaque cercle et posez-la sur chacun des 20 premiers cercles découpés. Vous aurez ainsi une double épaisseur à l'extérieur des bouchées qui formera les bords. Réservez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180° (th.6).
  5. Découpez les saucisses en rondelles. Sortez la plaque du réfrigérateur. A l'aide d'une petite cuillère, étalez une bonne couche de moutarde forte sur chaque bouchée. Etalez ensuite un peu de crème fraîche. Répartissez les oignons sur les bouchées. Disposez en l'enfonçant légèrement une rondelle de saucisse sur chaque bouchée.
  6. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Les bouchées doivent bien gonfler et être légèrement dorées. Sortez les bouchées du four et dégustez tiède.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire