Boeuf sauté aux asperges, petits pois et basilic

boeuf sauté au basilic, asperges vertes et petits pois
Le basilic vient rehausser les saveurs de ce plat. Le boeuf est coupé finement et la cuisson au wok permet de saisir rapidement tous les ingrédients et de les garder croquants. Seuls les petits pois frais seront blanchis quelques minutes à l’eau bouillante. La recette est très rapide à réaliser. Préparez tous vos ingrédients en amont de la cuisson, vous n’aurez plus qu’à faire les cuire dans le wok à feu vif quelques minutes et votre plat sera prêt !

Boeuf sauté aux asperges, petits pois et basilic
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 500 à 600g de filet de boeuf
  • 200g d’asperges vertes
  • 500g de petits pois en cosses (environ 200 à 250g de petits pois)
  • 2 gousses d’ail pilées
  • 3 cuil. à soupe d’huile végétale neutre (arachide, tournesol)
  • 1 petit piment rouge épépiné et émincé
  • 1 dizaine de belles feuilles de basilic
  • 1 cuil. à soupe de nuoc mam
  • 1 cuil. à soupe de sauce d’huîtres
Préparation
  1. Ecosser les petits pois. Les rincer. Faire bouillir de l’eau avec le sel et verser les petits pois. Faire cuire à frémissement durant 5 à 7 min (ils doivent rester croquants). Les égoutter et les plonger dans l’eau glacée. Réserver les petits pois.
  2. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic. Couper le filet de boeuf en lamelles. Coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur.
  3. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une sauteuse. Ajouter le boeuf coupé en lamelles. Laisser cuire deux minutes à feu vif. Réserver au chaud.
  4. Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile. Ajouter l’ail, le piment, les petits pois et les asperges. Faire saisir à feu vif durant 1 minute en remuant.
  5. Remettre le boeuf dans le wok, ajouter le basilic ciselé, le nuoc mam et la sauce d’huîtres. Saisir à feu vif tout en remuant constamment durant 1 minute. Servir aussitôt.
Astuces
Les ingrédients doivent être saisis à la minute, sinon ils perdront de leur croquant.
Si vous n'avez pas de wok, une sauteuse suffira.
Si vous n'avez pas de petits pois frais, achetez des petits pois surgelés que vous ferez blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillantes. Je ne conseille absolument pas les petits pois en conserve qui deviendront de la bouillie de petits pois.
Les asperges vertes congelées ne seront pas à utiliser pour cette recette, ils est vraiment préférable de se servir d'asperges vertes fraîches.
Pour les choisir, préférez des asperges vertes fermes, si le pied est mou, elles ne sont pas de la première vigueur. Attention à leurs pointes extrêmement fragiles, posez-les toujours au-dessus de votre panier lors de vos courses. Si quoi que ce soit les touche, elles risquent de finir en charpie.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire