Bo Bun rapide

bo bun recetteC’était un jour où je préparais une recette avec la mémoire comme livre de cuisine. C’était un jour où je ne savais pas quoi cuisiner, tournant dans les rayons à la recherche d’une inspiration et d’une recette rapides. Passant devant le rayon asiatique, j’ai eu envie d’un bo bun, sans trop savoir comment on le préparait. J’ai fait appel à ma mémoire, aux nombreux bo buns dégustés et je me suis mise en quête des ingrédients. La seule inconnue était la marinade de la viande, j’avais quelques pistes gustatives, mais j’ai préféré faire l’impasse sur la case marinade, pour cuire directement la viande avec de la sauce soja sucrée, du vinaigre et un peu d’eau. Pour le reste, rien de compliqué, des légumes crus, des nems tout prêts, de la sauce pour nems toute prête, de la menthe fraîche, un paquet de cacahuètes et des vermicelles de riz. J’ai oublié les pousses de haricots mungo (pousses de soja), que vous pourrez bien évidemment ajouter. Le résultat fut limpide, le goût était retrouvé. Facilement et rapidement.

Bo Bun rapide
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 300g de vermicelles de riz
  • 8 nems
  • 400g de viande de boeuf (filet, rumsteak)
  • 2 carottes moyennes
  • 1 demi concombre
  • 2 à 3 cuil. à soupe de menthe fraîche hachée
  • 4 cuil. à soupe de cacahuètes peu salées ou non salées
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • Sauce pour nems
Préparation
  1. Epluchez et lavez les carottes. Coupez-les en fins bâtonnets. Epluchez et lavez le demi concombre. Coupez-le en rondelles que vous couperez en deux. Concassez les cacahuètes. Réservez.
  2. Mettre les nems à réchauffer comme indiqué sur le paquet (15 à 20 minutes au four généralement).
  3. Faites chauffer 2 litres d'eau. Versez-les dans un saladier et ajoutez les vermicelles de riz. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (généralement 4 minutes). Egouttez-les.
  4. Coupez la viande en fines lamelles. Mettre l'huile à chauffer dans une poêle. Quand elle est chaude, faites saisir 30 secondes la viande. Ajoutez la sauce soja sucrée, le vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'eau. Faire réduire 1 à 2 minutes à feu vif.
  5. Sortez les nems du four et et coupez-les en 2 ou 3 morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux.
  6. Dans des bols, répartissez les vermicelles de riz. Ajoutez les bâtonnets de carottes et de concombre. Ajoutez la viande et les nems. Répartissez les cacahuètes et parsemez de menthe hachée. Versez généreusement la sauce pour nems dans chaque bol. Remuez un peu et dégustez avec des baguettes.
Astuces
La viande est normalement marinée pendant au moins 30 minutes. Les ingrédients varient selon les recettes, à vous de préparer celle qui convient le mieux à votre goût (avec de l'ail, gingembre, citronnelle, sauce soja, nuoc mam, etc.).
Vous pouvez faire les nems vous-mêmes mais le temps de préparation sera nettement allongé :-)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire