Asperges au parmesan

Asperges au parmesan
Les asperges vertes au parmesan est une entrée italienne que j’apprécie particulièrement. Les asperges sont cuites dans un grand volume d’eau puis rôties au four et gratinées au parmesan. Je les ai accompagnées de mozzarella di buffala et de coppa, ce qui en fait un plat complet aux couleurs de l’Italie. Les asperges sont fraîches et j’ai juste enlevé avec un couteau-éplucheur les « yeux » qui dépassaient. Les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluchées comme les asperges blanches ou violettes. Elles se dégustent al dente pour conserver tout leur croquant.

Asperges au parmesan
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 24 asperges vertes
  • 100 g de parmesan râpé
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Poivre
Préparation
  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les asperges vertes pendant 5 minutes. Les égoutter à la fin de la cuisson et les plonger dans de l’eau très froide afin de fixer la couleur. Egoutter et réserver.
  2. Préchauffer le four à 200° (th. 6-7) position grill.
  3. Prendre la plaque du four et la badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau en silicone ou de sopalin. Disposer les asperges sur la plaque. Répartir quelques noix de beurre et 80 g de parmesan râpé sur les asperges et enfourner pour 15 minutes.
  4. Sortir les asperges du four. Les disposer sur les assiettes et répartir le parmesan restant.
  5. Poivrer et servir avec quelques tranches de mozzarella d’excellente qualité arrosée d'un peu d'huile d'olive et quelques tranches de coppa.
Astuces
Si ce n'est pas la saisons des asperges vertes, vous pouvez utiliser des asperges vertes congelées. Le goût est moins savoureux mais gratinées au parmesan, elles seront un régal.
Le parmesan sera acheté en morceau et râpé au dernier moment.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire