Amaretti moelleux

Amaretti moelleux Comme j’avais acheté 1 kilo de poudre d’amande pour réaliser des macarons, il m’en restait un peu sous le coude (la moitié précisément). J’ai donc cherché des recettes me permettant d’écouler ma poudre d’amande et je suis tombé sur les amaretti moelleux, un délice de petits gâteaux italiens, mélange de poudre d’amandes, de sucre et de blancs d’oeuf montés en neige.  Ils sont ici subtilement parfumés aux zestes de citron et à l’extrait d’amandes amères. Cerise sur l’amaretti, ni poche à douille, ni cuillère pour les mettre en forme, vous n’aurez besoin que de vos mains pour les façonner en forme de billes, à rouler entre les mains comme des boulettes.

Amaretti moelleux
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nb de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 120g de poudre d'amande
  • 100g de sucre
  • 50g de blancs d'oeuf
  • Le zeste d'1 demi-citron
  • 1 cuil. à café d'extrait d'amandes amères
Préparation
  1. Pour une vingtaine d'amaretti : Mélangez la poudre d'amande avec le sucre et le zeste de citron. Ajoutez la cuil. à café d'amandes amères et 1 cuil. à soupe d'eau. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  2. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez délicatement les blancs d'oeuf à la préparation précédente. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
  3. Préchauffez votre four à 150°.
  4. Disposez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  5. Humidifiez vos mains avec de l'eau et façonnez des petites boules avec la pâte. Posez-les sur la plaque de cuisson à quelques centimètres les unes des autres. Les amaretti moelleux vont s'étaler légèrement à la cuisson.
  6. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Uns fois cuits (ils doivent rester blancs), sortez les amaretti du four, laissez refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille. Dégustez une fois totalement refroidis. Les amaretti moelleux se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire